

Organiz ta boite vous propose :
Création ou mise à jour du livret d'accueil
Onboarding/offboarding (récupération des documents liés au contrat de travail, promesse d'embauche)
Organigramme, registre du personnel...
Rédaction de fiches de postes
Création de dossiers salariés
Gestion des visites médicales
Gestion des adhésions prévoyance et mutuelle
Préparation des éléments de salaire mensuels ( suivi de congés, absence, maladie, calculs de primes commerciaux...) pour transmission au cabinet comptable ou autre prestataire
Gestion et vérification des notes de frais
Préparation de documents pour l'entretien professionnel ou entretien individuel
Mise à jour du document unique (DUERP), registre unique du personnel
Lien avec le service social du cabinet comptable, autres prestataires
Mise en relation avec des consultants spécialisés selon les besoins (juristes, médiateurs...)
UN PACK MENSUEL POUR VOUS LAISSER DU TEMPS OU DES LIVRABLES A TELECHARGER DIRECTEMENT ICI !
Des astuces pour gagner du temps au quotidien et fidéliser vos salariés ???
Dites stop à la paperasse qui s’accumule sur votre bureau
Le papier c’est une grosse perte de temps ! Les post-it et papiers en tous genres s’accumulent sur votre bureau et vous n’arrivez pas à vous en sortir. “Où est la demande de Richard ?” ; “Ma to-do a encore disparu !” ; “Mince, je n’avais pas vu ce post-it...” STOP ! Dites stop à toute cette paperasse qui vous fait faire des erreurs et qui vous fait perdre beaucoup de temps !
Imaginez que vous soyez en charge de 100 collaborateurs dans votre entreprise. Nous sommes entre mai et juin et vos salariés commencent à poser leurs congés d’été. Comment ils procèdent ? Un post-it par-ci, un papier par-là, une demande orale par là-bas... Le traitement de ces demandes ne sera jamais efficace et performant.
La solution ? L’automatisation des tâches !
Et pourquoi ne pas commencer votre automatisation par la digitalisation des congés & absences ?
Automatisez vos tâches administratives chronophages
Votre quotidien est rythmé par les dizaines (centaines ?) de demandes en tous genres des salariés, des managers et de la direction de votre entreprise...
“Combien me reste-t-il de congés jusqu’à la fin de l’année ?” ; “Où est le contrat de Carine?” ; “Où en est le remboursement de ma note de frais du mois dernier ?” ; “ Où se trouve le compte rendu de mon entretien annuel de l’année dernière ?”
Evidemment, ils attendent une réponse tout de suite. Mais vous n’avez pas le temps de faire ça et vous n’avez plus le temps de consacrer autant de temps aux tâches administratives. L’humain reste votre priorité. Mais comment faire pour dégager du temps ?
Simplifiez et dématérialisez votre administration du personnel. Il n’y a que des avantages ! Le salarié est autonome et peut effectuer ses démarches seul en ligne. Le manager va pouvoir valider des demandes de son équipe et avoir une vision globale sur les plannings et les projets.
Et vous RH ? Vous pourrez accéder aux données des salariés en seulement un clic, exporter des données, constituer des tableaux de bord et avoir du temps pour vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ! Nous le savons, vous en avez toujours rêvé
Digitaliser la gestion des RH c’est utiliser un logiciel spécialisé pour effectuer les tâches RH du quotidien. Il y a un grand nombre de missions RH qui peuvent être digitalisées :
L’administration du personnel : gestion du personnel, suivi des congés payés et des absences, gestion des plannings, suivi des temps, gestion des notes de frais...
La gestion de la paie : collecte automatique des éléments variables de paie, transmission au service social...
Le recrutement : annonces et réseaux en ligne, marque employeur, onboarding et offboarding, e-réputation, marketing RH...
La gestion des talents : plan de développement des compétences, e-learning, MOOC, GPEC, formations...
L’engagement et l’épanouissement du salarié : mise en place d’actions QVT pour garantir le bien-être des collaborateurs
Le principal objectif du logiciel Rh (ou SIRH) est de vous faire gagner du temps, c’est d’ailleurs le but de la digitalisation. Vous avez ainsi la possibilité de vous concentrer sur le sens premier de votre fonction : les ressources humaines.
Aujourd'hui, vous devez faire face aux évolutions des modes de travail et des attentes des salariés. L’épanouissement personnel dans le monde professionnel est un nouveau challenge. La digitalisation va pouvoir vous apporter des outils de plus en plus adaptés pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs.
💡 Organiz ta boite vous accompagne dans ce tournant digital ! Automatisez vos RH, gagnez du temps et proposez aux collaborateurs une nouvelle expérience numérique dans leur environnement de travail.


Comment faire monter en compétence vos salariés ?
La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)?
Quel est le principal objectif de la GPEC ?
La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l’environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).
Les enjeux de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences sont de déterminer les évolutions des emplois, des missions et des compétences, et de prévoir les mouvements d’effectifs à organiser à moyen terme pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Elle se traduit par l’anticipation et la planification des différentes actions à mener dans le but de pérenniser l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’une démarche de gestion proactive des ressources humaines basée sur le management des compétences.
Pourquoi mettre en place une GPEC ?
La GPEC est une démarche de gestion proactive des ressources humaines basée sur le management des compétences.
Tout d’abord car mettre en place une GPEC est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. La négociation doit avoir lieu tous les 3 ans et porte notamment sur la mise en place d’un dispositif de GPEC et les mesures d’accompagnement identifiées (évaluation professionnelle, formation, recrutement, mobilité géographique et professionnelle).
Ensuite, car la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences permet de concevoir et de mettre en place des plans d’action. Ceux-ci visent à :
Ajuster les besoins en compétences avec les ressources dont dispose l’entreprise;
Accompagner les collaborateurs dans leur évolution professionnelle.
Enfin, notez que si les définitions Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et Gestion des Talents semblent proches, il s’avère toutefois que le point de départ de la GPEC est d’avantage fondé sur une identification des besoins de l’entreprise que sur les aspirations des collaborateurs.
Les étapes de la démarche GPEC
La mise en place d’une GPEC efficace passe par 5 étapes-clés :
La cartographie des emplois et des compétences : après avoir défini les objectifs de GPEC en lien avec la stratégie globale de l’entreprise, il est important de dresser la liste des postes occupés et le référentiel de compétences disponibles dans l’entreprise. Il peut être intéressant de faire également un état des lieux des outils existants.
Identifier les écarts entre l’existant et les besoins : cette étape consiste à identifier quels sont les écarts entre les besoins de l’entreprise pour atteindre ses objectifs et la situation actuelle. Cette étape primordiale permettra de définir un plan d’actions.
Déterminer un plan d’actions : pour répondre aux besoins ressources humaines à court et moyen terme, un plan d’action est défini. Evaluation professionnelle, actions de formations, recrutement externe et mobilité interne, sont autant de leviers RH à actionner.
Mettre en place une GPEC : la démarche GPEC est déployée à travers l’entreprise via les actions de développement RH définis préalablement.
Evaluer le ROI ((bénéfices - coûts) / coût): un bilan doit être dressé afin d’évaluer les résultats de la démarche GPEC.
Les outils de la GPEC
A chaque étape, des outils RH peuvent être mobilisés pour accompagner la mise en place d’une GPEC efficiente.
Afin d’effectuer un diagnostic de la situation actuelle, les équipes RH peuvent utiliser les outils RH suivants :
référentiel d’emplois et de compétences,
élaboration de fiches emplois,
cartographie des compétences disponibles,
identification de passerelles de mobilité.
A partir de ce diagnostic, le plan d’actions s’élabore grâce aux outils du développement RH qui permettront de traduire la stratégie de GPEC en actions :
entretien d’évaluation et entretien professionnel,
mise en place d’actions de formation,
élaboration de plans de recrutement et de mobilité,
mise en œuvre d’une gestion des talents adaptée.
Lors de la collecte des résultats, les outils de Business intelligence tels que les tableaux de bords RH permettent de suivre la performance de la mise en œuvre de la démarche GPEC.
💡Organiz ta boite vous propose de former vos salariés sur le volet RH de votre choix (recrutement, QVT, formation, gestion du personnel) et en plus vous pouvez utiliser votre budget formation grêce au dispositif Qualiopi !